Aureilhan : transports scolaires, EELV s'oppose et propose

Publié le par Europe Ecologie-Les Verts Hautes-Pyrénées

Intervention Yves Carrié élu EELV sur le point 2 du Conseil Municipal du 19 Mai 2016

Monsieur le Maire, chers collègues,

Je vais voter contre la suppression du service des transports scolaires.

Et je vais dire pourquoi :

  1. Cette décision n’est pas du tout en phase avec les recommandations de la COP21, vous n’aurez pas les félicitations de la Ministre de l’Environnement Madame Ségolène Royal, contrairement aux Maires de Bagnères de Bigorre et de Gerde ou Monsieur Forgues Président de la Communautés des Communes des Baronnies, qui ont fait de leurs territoires des territoires à énergie positive et ainsi acquis des subventions intéressantes de l'Etat pour leurs projets.

  2. Vous serez sans doute félicité, Monsieur le Maire, par le Ministre des Finances et des comptes public Monsieur Sapin, par rapport à votre rigueur budgétaire, mais pas par le même Ministre de l'Industrie et du Numérique Monsieur Macron car vous supprimez une ligne de bus, et je crois qu’il y est très attaché.

  3. Cette décision met en cause la Sécurité autour des écoles particulièrement sur la rue Marcel Cerdan aux horaires de sorties de l’école Lamartine en ouvrant la voie aux afflux de voitures individuelles.

  4. Il y a pourtant des alternatives : Je suis à l’initiative du projet du Pedibus, mais il pourrait être très intéressant d’étudier la possibilité de mettre en place un Vélobus, et pour cela de contacter l’association Tarbavélo, car cela se fait dans certaine communes, et c'est très ludique et joyeux pour les enfants.

Je vote contre Monsieur le Maire, mais je vous fais remarquer que je fais des propositions alternatives.



Publié dans département

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article