Bonnes nouvelles pour le développement durable de nos territoires

Publié le par Europe Ecologie-Les Verts Hautes-Pyrénées

Ce 1° juillet est à marquer d’une pierre blanche pour l’environnement:

- l’UTN de Gavarnie est abandonnée;

- le TA de Toulouse a annulé l’arrêté de création du barrage de Sivens;

- le Comité de Massif des Pyrénées a beaucoup évolué dans le vote sur le thème de l’Ours. Aujourd'hui était proposée l'introduction de 2 ours en Béarn: 15 pour et 15 contre (habituellement, seul les représentants associatifs votaient pour. Avec ses divers représentants, la nouvelle Région à largement permis de modifier ce vote). Malheureusement, les anti-ours se sont livré à des agressions sur les pro-ours à la sortie de la séance plénière.

-Et ce 1er juillet était inaugurée la remise en service des 25 km Oloron- Bedous de la ligne Pau- Saragosse par Canfranc. Il n'en manque plus que 30 : mais nous y arriverons. Réservez- vous une journée de rando en moyenne montagne Aspe, avec aller et retour en train, correspondances à Pau avec les trains de/vers Lourdes et Tarbes : paysages magnifiques de bout en bout!

Toutes ces avancées sont à mettre au crédit de nos camarades impliqués dans l'action associative, que ce soit à FNE ou au Créloc (Comité pour la Réouverture de la Ligne Oloron Canfranc), et dans l'action politique aux conseils régionaux Nouvelle Aquitaine et Occitanie.

Nous saluons leur engagement tenace et persévérant !

Publié dans Région

Commenter cet article