Burkini : la liberté guide-t-elle encore nos pas ?

Publié le par Europe Ecologie-Les Verts Hautes-Pyrénées

Burkini : la liberté guide-t-elle encore nos pas ?

On espérait l'extinction d'une vaine querelle. Mais l'été s'achève sans que l'hystérie collective se calme.

Il faut donc essayer de mettre un peu de bon sens dans ce mauvais procès.

Isabelle Adjani a très bien résumé cela : "J'ai trouvé la polémique sur le burkini ridicule et dangereuse. (...) On ne peut refuser à des femmes d'aller à la plage à cause d'une tenue, même si celle-ci relève d'un néofondamentalisme archaïque et peut à juste titre choquer. Est-ce qu'on s'y prendrait autrement si on voulait attiser les antagonismes et rendre les positions respectives encore plus irréconciliables ?" (JDD, 21-8)

Plus au fond, on ne peut que contester le paternalisme condescendant de ces "féministes" qui veulent libérer les femmes musulmanes sans leur accord; et dénoncer le racisme sous-jacent à de nombreuses réactions.

Nous assurons tous les musulmans de France de notre solidarité contre la stigmatisation permanente dont ils sont aujourd'hui victimes, dans un amalgame avec un terrorisme qui les frappe eux aussi de plein fouet.

Et nous nous félicitons de l'arrêt du Conseil d'Etat qui rappelle les maires au respect du Droit : ce sont leurs arrêtés anti-burkinis qui troublent l'ordre public, non les femmes qui les portent.

Publié dans politique nationale

Commenter cet article