2d tour des législatives

Publié le par Europe Ecologie-Les Verts Hautes-Pyrénées

Face à un affaissement démocratique,

retrouver la réalité d'une France plurielle.

 

Nous remercions tout d'abord les 2 685 électeurs du département qui ont déposé dans l'urne un bulletin pour nos candidats, ainsi que les militants et sympathisants qui ont participé à notre campagne.

L'effondrement dramatique de la participation efface la seule bonne nouvelle de ce 1er tour : la relégation relative du Front national aux seconds rôles.

Cette élection est en fait une pâle réplique de la présidentielle.

Elle renforce jusqu'à la caricature le présidentialisme en réduisant le choix démocratique à l'affrontement de l'extrême-suivisme présidentiel et d'une opposition caricaturale ou édulcorée.

Ainsi, moins de 30% des électeurs inscrits (29,87% exactement pour les 2 candidats restant en lice dans la 1e et ...25,10% pour ceux de la 2de circonscription) imposent aux autres un choix de second tour profondément insatisfaisant.

Le mode de scrutin majoritaire à deux tours montre ainsi toutes ses limites. La crise des institutions reste plus que jamais ouverte : le pays réel, dans sa pluralité, reste toujours aussi éloigné du pays légal. Ce qu'un scrutin proportionnel (que nous continuons à revendiquer) aurait fortement réduit.

Pour résoudre cette crise, nous devons retrouver le chemin du débat démocratique pour construire une alternative crédible à la monarchie présidentielle.

C'est ce à quoi les écologistes d'EELV vont continuer à travailler. Tout en restant plus que jamais investis dans les initiatives de la société civile de transition écologique, de solidarité et de défense des droits humains, de la santé et de l"environnement.

Car la concentration du pouvoir appelle au renforcement des contre-pouvoirs. Là est l'urgence démocratique.

 

Les résultats des candidats EELV dans l'ex-région Midi-Pyrénées :

 

09-01

CORTÈS Florence

4,22%

09-02

BROSSERON Jérôme

4,01%

12-01

LAMMENS Christian

2,16%

12-02

PEZET Guy

4,35%

31-01

BIGOT Xavier

6,09%

31-02

AMOKRANE Salah

6,01%

31-03

BOURLÈS Yannick

4,40%

31-04

MATAK Elisabeth

6,60%

31-05

RENAUD Clémentine

3,16%

31-06

RENAUX Stéphane

3,81%

31-07

RENAUX Catherine

4,84%

31-08

HANDSCHUTTER Sophie

2,80%

31-09

ARRIGHI Christine

5,68%

31-10

AREVALO Henri

4,67%

32-01

BAUDOIS Sylviane

4,02%

32-02

DUGOUJON Jean-Paul

2,89%

46-01

EBBESEN-GOUDIN Mathieu

6,36%

46-02

ROUCH Florence

3,65%

65-01

LOURDOU Henri

3,37%

65-02

BOURDEU D'AGUERRE Cécile

2,54%

81-01

RIVET Julia

3,51%

81-02

PRAGNÈRE Pascal

4,02%

81-03

DELEFORGE Stéphane

2,85%

82-01

ARNAUD Guillaume

2,34%

82-02

PARCELLIER Dominique

3,63%

 

Région

4,08%


Second tour des élections législatives (position nationale EELV) :

 

Pendant les élections présidentielles et législatives, nous avons porté un projet écologiste, solidaire, démocratique et européen. Dans la logique de nos engagements nous appelons à soutenir, dans les circonscriptions où EELV n'est pas présent au 2d tour, les candidatures qui s'engagent notamment pour la transition écologique, la défense des objectifs de l'Accord de Paris, du droit du travail et pour le respect de l'état de droit mis à mal par l'état d'urgence et ses tentatives d'intégration dans le droit commun.

EELV fait confiance à ses électeurs pour déterminer le meilleur choix pour le second tour et les invite à :

- soutenir les candidatures présentes au second tour que nous avons soutenu au premier tour ;

- faire battre les candidatures de l’extrême droite

- faire leur choix en privilégiant les candidatures qui prendront des engagements clairs et précis en faveur de l'écologie, la transition écologique et solidaire, et l'égalité des droits ;

- permettre le pluralisme politique, qui est une nécessité démocratique. en contribuant à la présence de député-es écologistes et de gauche à l'Assemblée nationale.


 

Communiqué de presse EELV Midi-Pyrénées

 

Toulouse, le 12 juin 2017

 

Au lendemain du premier tour des législatives 2017,

 

Europe Écologie les Verts tient à remercier les électrices et électeurs qui ont apporté leurs voix à l'écologie dans l'ensemble des départements de la région (ex) Midi-Pyrénées, tout en regrettant un taux d'abstention préoccupant et dommageable à la représentativité démocratique de notre pays.

Pendant les élections présidentielle et législatives, Europe Écologie Les Verts a porté avec constance et détermination un projet écologiste, social, solidaire, démocratique et européen. Dans le prolongement de ce projet, EELV Midi-Pyrénées appelle à soutenir les candidatures qui s'engagent notamment pour la transition écologique, la défense des objectifs de l'Accord de Paris, du droit du travail et pour le respect de l'Etat de droit mis à mal par l'état d'urgence et ses tentatives d'intégration dans le droit commun.

EELV Midi-Pyrénées fait confiance à ses électrices et électeurs pour déterminer le meilleur choix au second tour et les invite à se rendre aux urnes dimanche prochain pour :

  • faire barrage à l'extrême droite ;
  • privilégier les candidat-es qui ont démontré, par leurs engagements passés et présents, des convictions claires et précises en faveur de l'écologie, l'égalité des droits, le respect de l'autre et de ses partenaires et des responsabilités prises au nom de l'écologie.

En accord avec cette ligne, les candidat-es EELV apporteront localement dans leur circonscription leur soutien aux candidat-es présent-es au second tour dont le programme et les engagements présentent une cohérence avec les valeurs de l'écologie.

Ces valeurs, nous continuerons sans relâche à nous battre pour les faire progresser dans les urnes, dans les institutions et les collectivités et en soutien aux associations présentes sur le terrain.Pour cela, il nous faut maintenant reconstruire les fondations d'une écologie sociale à gauche qui s’impose dans le champ politique français. La conscience existe, donnons-lui les moyens de s’exprimer. Il sera à ce titre nécessaire de dépasser les divisions actuelles qui ont vu le jour, et parvenir à convaincre tous nos partenaires possibles que le travail dans le dialogue, l’écoute, le respect de l’autre et de sa différence est la seule voie pour y parvenir.

 

Le Bureau Exécutif Régional d'EELV Midi-Pyrénées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article