Groupe "Nouveau Monde" au Conseil régional d'Occitanie, pourquoi ?

Publié le par Europe Ecologie-Les Verts Hautes-Pyrénées

Communication des élu-es EELV et apparenté-es

Aux militant-es d'EELV MIDI-PYRÉNÉES et LANGUEDOC-ROUSSILLON

 

En 2015, nous avons œuvré tous et toutes pour un rassemblement des forces écologistes, sociales et citoyennes, à la gauche du PS, pour proposer un projet dynamique et innovant pour notre région. Notre liste regroupait des candidat-es issu-es d’EELV, POC, PC, PG, ENSEMBLE!, NGS et bien sûr, des citoyen-nes non encartés.

 

Depuis le début de la mandature, nous avons incarné avec constance et détermination, au sein du Conseil Régional d'Occitanie et sur tout le territoire, les valeurs portées lors de cette campagne et sommes heureux d’avoir pu impulser de nouvelles pratiques politiques en terme de gouvernance et d’implication territoriale et citoyenne. La refonte du Règlement Intérieur, notamment, qui verra son aboutissement en 2018 avec la mise en place des outils de la citoyenneté active.

 

Face aux défis sociaux, environnementaux, culturels, économiques et démocratiques de ce début de millénaire, nous sommes plus que jamais déterminé-es à engager plus encore la transition écologique de notre Région et à mettre en œuvre une politique volontariste garante des solidarités entre tous les territoires. 

 

Nous concevons notre région comme une terre apaisée où dans l’écoute, le partage et la bienveillance, se conjuguent Convivéncia et Paratge. Nous la voulons ainsi totalement ouverte sur le monde et solidaire avec l’ensemble des peuples, tout en restant très attachée au respect, dans le cadre volontariste défini par l’Unesco, de ses vivantes racines occitanes et catalanes ainsi qu’au rayonnement des valeurs qu’elles incarnent.

 

Nous n’envisageons pas l’Occitanie autrement que pleinement inscrite dans l’horizon européen dont nous saluons l’œuvre de paix, le multiculturalisme et de dépassement des frontières, tout en œuvrant pour que cette Europe change profondément son projet vers bien davantage de démocratie et de solidarité, dans le respect des normes sociales et environnementales les plus ambitieuses.  

Nous revendiquons fièrement l’ensemble des actions que nous avons menées de façon constructive au sein d’une majorité régionale clairement ancrée à gauche et combattant au jour le jour les outrances de l’extrême droite.

 

Cependant, comme vous le savez, il est clairement apparu dès le début du mandat, que nous aurions du mal à faire fonctionner un groupe très divers dès lors que ses élu-es n’avaient pas tous le même objectif. Le nôtre, et celui des élu-es communistes, est la réussite d’un projet ambitieux pour notre région, clairement inscrit dans l’Europe et prenant en compte les spécificités occitanes et catalanes et non l’instrumentalisation stérile des événements ou l’opposition pour l’opposition. Sur la méthode également, nous refusons les anathèmes, les coups de forces et les coups d’éclat. Lors du vote sur le nouveau règlement intérieur, les élu-es PG et NGS avaient d’ailleurs tenté en Assemblée Plénière de créer un groupe indépendant à 4. 

 

Le 22 Décembre donc, les élu-es EELV, POC et apparenté-es ainsi que les élu-es PC ont démissionné du Groupe « Nouveau Monde en Commun » pour recréer un nouveau groupe, « NOUVEAU MONDE », sans les élu-es PG, NGS et ENSEMBLE, soit un groupe à 21 élu-es. Cette nouvelle configuration ne nous empêchera pas, ponctuellement, de rechercher des convergences avec l’ensemble des composantes de gauche au sein du Conseil Régional.

 

Nous continuons à œuvrer dans le droit fil de nos engagements afin que la majorité régionale voit tous ses efforts couronnés de succès pour le plus grand bien de notre territoire et de ses habitant-es.

 

ÉLU-ES DU GROUPE « NOUVEAU MONDE »

au CONSEIL RÉGIONAL OCCITANIE

 

Fatma ADDA, EELV

François ARCANGELI, EELV

Marie-France BARTHET

Zina BOURGUET, EELV

Judith CARMONA

Patrick CASES, PC

Nicolas COSSANGE, PC

Guillaume CROS, EELV

Christian DUPRAZ, EELV

Aurélie GENOHLER, EELV

Yolande GUINLE, PC

Jean-Luc GIBELIN, PC

Agnès LANGEVINE, EELV

Gérard ONESTA, EELV

Romain PAGNOUX, EELV

Marie PIQUE, PC

Serge REGOURD

Patric ROUX, Occitaniste

Mylène VESENTINI, PC

Véronique VINET, EELV

Kathy WERSINGER, EELV

 

 

 

Publié dans Région

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article