Circulation et démocratie participative à Tarbes

Publié le par Les Verts Hautes-Pyrénées

Henri LOURDOU

Conseiller municipal Vert de Tarbes

Bureau Hôtel Brauhauban, RDC, salle n°2

Tél/fax 05 62 44 38 32

Courriel : henri.lourdou@wanadoo.fr

 

 

Communiqué :

A propos du sens unique de la rue des Cultivateurs

Les limites de l'improvisation, la nécessité d'une vision

 

Je me permets de revenir sur mon intervention à ce sujet lors du dernier conseil municipal du 29 juin, car le sujet n'est visiblement pas clos.

J'avais évoqué la solution proposée d'une inversion du sens de circulation de la rue de la Sède avec mise en sens unique de la rue des Cultivateurs à son débouché à droite et à gauche. Avec le préalable de la mise en place de Plans de Déplacement d'Entreprise encourageant et organisant le co-voiturage des salariés pour les gros employeurs du secteur : préfecture, conseil général , mais aussi hôpital, DDEA, lycée Théophile Gautier. Dans sa réponse, M. Le Maire avait évoqué les critères "pris en compte au-delà de l'avis des riverains" : "la sécurité des enfants qui vont à l'école Berthelot, la sécurité des parents et des enfants qui vont à l'Institut Joseph Forgues." Et il ajoutait : "il n'y a pas de vérité qui puisse satisfaire tout le monde dans ce type d'aménagement".

Cette dernière remarque est juste. La question est : "comment choisir entre différentes solutions non consensuelles"?

C'est sur ce point que nous, écologistes, pensons avoir une divergence avec la majorité municipale. C'est sur la conception de la démocratie participative que porte le débat.

La majorité se contente de consulter les riverains au cas par cas au gré des problèmes qui se présentent et des demandes spontanées...puis elle ajoute les considérations d'intérêt général pour corriger comme ici les résultats de la consultation. Le résultat est une frustration et une confusion générales.

 

Nous pensons au contraire qu'il faut partir d'une vision et d'un projet basés sur l'intérêt général pour consulter ensuite les personnes concernées et corriger éventuellement l'option proposée en fonction du projet.

 

Notre vision à nous est celle d'une ville qui fait reculer peu à peu l'omniprésence de la voiture individuelle dans l'espace public urbain. Notre ville a des réserves inexploitées de beauté, gâchées par cette présence invasive : c'est un point non négligeable à nos yeux, au-delà de l'aspect purement fonctionnel et sécuritaire des déplacements. Le commerce contrairement à certains préjugés y gagnerait aussi. C'est ce que nous défendrons lors de la réunion de riverains promise par le maire.

 

Publié dans Tarbes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article