Alternatiba les 5 et 6 octobre à Bayonne

Publié le par Europe Ecologie-Les Verts Hautes-Pyrénées

 

APPEL

« Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique ! »

Le GIEC, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, rend son 5ème rapport ce 27 septembre 2013, pour faire le point sur l'état du changement climatique en cours.

 

Les samedi 5 et dimanche 6 octobre, deux journées de mobilisation citoyenne ambitieuse et originale sont organisées à Bayonne : Alternatiba, un véritable Village des alternatives, individuelles, collectives, territoriales et systémiques au changement climatique et à la crise énergétique. Des milliers de personnes y sont attendues.

L'objectif est de :

Diffuser le message de l'urgence climatique, sensibiliser le grand public et les élus à la nécessité de baisser rapidement et radicalement nos émissions de gaz à effet de serre, interpeller sur les conséquences dramatiques de l'absence d'accord international ambitieux, efficace, contraignant et juste sur le climat ;



Combattre l'effet possible de sidération, le sentiment d'impuissance et donc la démobilisation que peuvent provoquer la gravité et l'importance du défi climatique, en montrant que les solutions existent et qu'elles sont à notre portée, créatrices d'emploi, porteuses d'un monde plus humain, convivial et solidaire ;



Appeler à mettre en route sans plus attendre la transition sociale, énergétique et écologique nécessaire pour éviter le dérèglement profond et irréversible des mécanismes du climat.

 

Loin des fausses solutions - injustes, dangereuses et inefficaces - prônées par certains (géo-ingénierie, OGM, agro-carburants, marchés carbone, mécanismes de compensation, nucléaire etc.), des milliers d'alternatives aux causes du changement climatique sont en effet mises en pratique tous les jours par des millions d'individus, d'organisations, de collectivités locales dans les domaines les plus divers.

Agriculture paysanne, consommation responsable, circuits-courts, relocalisation de l'économie, partage du travail et des richesses, reconversion sociale et écologique de la production, finance éthique, défense des biens communs comme l'eau, la terre ou les forêts, pêche durable, souveraineté alimentaire, solidarité et partage, réparation et recyclage, réduction des déchets, transports doux et mobilité soutenable, éco-rénovation, lutte contre l'étalement urbain et l'artificialisation des sols, aménagement du territoire soutenable, démarches de préservation du foncier agricole, défense de la biodiversité, sobriété et efficience énergétique, énergies renouvelables, plans virage énergie climat, villes en transition, sensibilisation à l'environnement, etc. : les alternatives existent, elles ne demandent qu'à être renforcées, développées, multipliées !

Nous pouvons ainsi continuer à changer concrètement les choses chacun-e à notre niveau, et également renforcer la dynamique, la prise de conscience, le rapport de force permettant d'avancer vers les bonnes prises de décisions tant au niveau local qu'au niveau global.

 

C'est pourquoi nous serons présents, et nous appelons tout le monde à nous rejoindre à Alternatiba à Bayonne le samedi 5 et le dimanche 6 octobre.

http://www.bizimugi.eu/fr/alternatiba/programme-complet/

 

Comment venir?

Le Village des alternatives Alternatiba se situe au Petit et au Grand Bayonne (centre-ville).
Différents transports collectifs ou sites de co-voiturage sont disponibles pour réduire l’empreinte écologique de Alternatiba. Un covoiturage est organisé à Tarbes dimanche 6 : rdv à 8h au parking de Tarbes-Ouest.

 

samedi 5 octobre

Forum sur le changement climatique

Grand amphi de l’IUT Place Paul-Bert

10H00-12H00 : Le défi climatique
Table ronde animée par Sophie Chapelle (journaliste à Bastamag) et Gilles Lemaire (commissions écologie et société, et politiques agricoles d’Attac)

- Le 5ème rapport du GIEC sur le changement climatique, par Christophe Cassou, climatologue, chercheur (CNRS) au Centre européen de recherche et de formation avancées en calcul scientifique (Cerfacs). Présentation synthétique du Volet 1 du 5ème rapport du GIEC, de ses principales conclusions sur le climat du XXeme et XXIeme siecle et sur les projections futures. Évocation des résultats trop récents pour pouvoir avoir été intégrés dans le rapport du GIEC et réponse aux arguments climato-sceptiques les plus courants.
- Le changement climatique en Aquitaine (présentation du rapport aux décideurs du groupe de recherche C2A coordonné par Hervé le Treut) par Peggy Kançal, élue déléguée au Plan climat  Région Aquitaine
- Climat, agriculture et forêts en Pays Basque par Iker Elosegi  (Euskal Herriko Laborantza Ganbara – Chambre d’Agriculture Alternative du Pays Basque)
- Relever le défi climatique, par Hervé Kempf, auteur de “Fin de l’Occident, naissance du monde”

14H30-17H00 : Le changement climatique, première question planétaire à solidarité obligatoire. Ne pas se tromper de solutions
Table ronde animée par Geneviève Azam (maître de conférences en économie et chercheuse à l’Université Toulouse II, porte-parole d’ATTAC-France) et Gilles Lemaire (commissions écologie et société, et politiques agricoles d’Attac)

- Le point sur les négociations internationales, par Celia Gautier, en charge des Politiques européennes au Réseau Action Climat-France
- L’enjeu Nord/Sud, par Christophe Aguiton, ATTAC, membre du Conseil d’administration de Focus on the Global South
- Les banques financent-elles le dérèglement climatique ?, par Lucie Pinson, en charge de la Finance privée et Coface aux Amis de la Terre
- Fausses solutions, danger par Cyrille Cormier, chargé de campagne Climat et Énergie à Greenpeace
- Les alternatives au changement climatique et le monde dont elles sont porteuses, par Patrick Viveret, philosophe et ancien conseiller référendaire à la Cour des Comptes

Nombre de place limité, réservation fortement conseillée.

Le forum off

Différentes animations seront proposées dès le midi, les horaires en seront précisés ultérieurement :

“Qui veut gagner des degrés ?” (jeu)
Lieu : devant Elkar
Jeu animé par Bizi!

“La sortie des fossiles” (conférence gesticulée)
Spectacle: Conférence gesticulée par Désiré Prunier

“Le changement climatique, c’est maintenant !” (conférence gesticulée)
Spectacle: Conférence gesticulée de Guillaume Gilfriche (de l’association taca)

“Climat d’urgence” (conférence gesticulée)
Spectacle: Conférence gesticulée, par Mathieu Doray

“Écolo-coaching by Loulou” (spectacle)
Spectacle par Loulou

EHLG, une chambre d’agriculture alternative
Atelier avec un intervenant d’EHLG, la chambre agriculture alternative du Pays Basque.

La monnaie locale eusko, déjà 460 prestataires et 2300 utilisateurs, pourquoi et comment ?
Atelier, avec Xebax Christy et Xabi Camino (membres du comité de pilotage de l’Eusko, monnaie locale du Pays Basque)

Partout des alternatives, sur la route des alternatives concrètes
Témoignage, avec  Emmanuel DANIEL du tour de France des alternatives http://www.tourdefrancedesalternatives.fr/

Animations musicales et concerts : trikitixak, la Parisienne Libérée… et repas !



 

Alternatiba

dimanche 6 octobre

Village des alternatives au changement climatique et à la crise énergétique

Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique

Programme des conférences et moments forts de la journée du 6 octobre :

9H00 ouverture du grand marché paysan et fermier

9H00 ouverture des espaces agriculture et alimentation, Eau et Relocalisation de l’économie

10H00 Ouverture des autres espaces thématiques : Finance responsable, biens communs et culture, entraide et partage, économie soutenable, consommation responsable, déchets et recyclage, transports et mobilité, éco-habitat et aménagement du territoire, éducation et sensibilisation à l’environnement, énergie, climat.

10H00-17H00 à travers tout le Village des alternatives, conférences, tables rondes, ateliers et témoignages

 

Publié dans Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article