Droit au logement : soutien à l'action de la Cimade et de RESF

Publié le par Europe Ecologie-Les Verts Hautes-Pyrénées

 

Droit au logement :

Soutien à l'action de la Cimade et de Resf

 

Du jeudi 8 novembre au dimanche 10 novembre, 19 adultes et 12 enfants ont occupé les anciens locaux du Cada (Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile) à La Ramondia (645 rue des Cités à Lannemezan) avec le soutien de la Cimade et de Resf. Ces locaux sont interdits à l'hébergement pour raisons de sécurité depuis 2 ans.

Ils y sont restés jusqu'à ce que l'Etat assume ses responsabilités : le logement des demandeurs d'asile (c'est le cas de ces familles d'origine russe (Tchétchène), arménienne ou albanaise) est en effet un droit (les demandeurs d'asile n'ayant par ailleurs plus le droit d'avoir un travail rémunéré depuis 1991).

Ce droit n'est actuellement plus respecté dans notre département, malgré les alertes lancées depuis des mois par la Cimade et Resf, et malgré la condamnation de la préfecture par le Tribunal Administratif de Pau.

Grâce à cette action d'occupation, la préfecture a enfin pris à bras-le-corps cette question : une solution provisoire d'attente a été trouvée.

  Europe Ecologie Les Verts soutient résolument l'action de la Cimade et de Resf et demande à tous ses sympathisants de la soutenir afin que la loi soit respectée par l'Etat dans notre département.


Et, au-delà de la loi, que les droits naturels de tout être humain à la dignité ne soient plus bafoués : dormir dans la rue n'est acceptable pour personne, un toit c'est un droit pour tou(te)s.

 


Publié dans département

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article