Lettre aux amis d'Europe Ecologie 65 n°6

Publié le par Les Verts Hautes-Pyrénées

Lettre aux amis d'Europe Ecologie 65

N°6 du 22 novembre 2009

On peut s'abonner à cette lettre envoyée par courrier électronique en envoyant son adresse mail à : lesverts65@orange.fr

Les n° précédents sont consultables sur le blog www.lesverts65.over-blog.com


C'est (presque) parti !

 

Nos réunions des 11 et 19 novembre ont validé un « vivier » de candidats pour le département qui sera soumis samedi 28 à Toulouse au Comité Régional Europe Ecologie (le Capre).

Il s'agit donc de :

 

Nathalie Nowak Olivier Clément-Bollée Christine Dumartin-Dupiol Guilhem Latrubesse Une femme non déterminée

Yves Carrié Françoise Cazalé Jean-Marc Luce Une femme de l'Est du département Gabriel Cohn-Bendit Arlette Dubalen.

 

 

Lundi 23 novembre : tous devant le siège de la CCI, ZAC Kennedy à Tarbes

 

A 9h : Distribution de tracts

A 13h : Conférence de presse

Thème : Pour un vrai développement durable des Hautes-Pyrénées

 

A 15 jours à peine du sommet de Copenhague, la classe politique traditionnelle locale (du PS à l'UMP en passant par le PRG) nous propose de continuer comme si de rien n'était à aller dans le mur !

Et même en klaxonnant !

Et ceci en soutenant le 23 novembre à Tarbes un colloque pour promouvoir le passage à 2x2 voies de la RN 21 de Limoges à l'Espagne...en complémentarité avec une TCP ferroviaire toute hypothétique censée placer ce projet sous le signe du « développement durable » !

 

UNE FAUSSE CONCEPTION DU DEVELOPPEMENT :

 

Nos décideurs locaux regardent dans le rétroviseur pour avancer : ils pensent que notre faiblesse est notre « enclavement » qui nous mettrait à l'écart du développement économique.

Ils n'ont pas encore compris que l'économie du 21e siècle ne se bâtira plus sur les transports et leur vitesse, mais sur la relocalisation des productions, les économies d'énergie et les nouvelles technologies de la communication .

 

UN VRAI DEVELOPPEMENT DURABLE POUR LES PYRENEES :

 

C'est le projet que propose « Europe Ecologie Midi-Pyrénées » à l'occasion des élections régionales de mars 2010 :

-Promotion des emplois de l'avenir par la valorisation sur place des ressources locales

-Recul des déplacements inutiles par la promotion des transports collectifs

-Diversification de l'activité touristique par la valorisation du patrimoine naturel et culturel de tout le département.

 

Certains d'entre nous seront en principe à l'intérieur de la salle pour faire valoir notamment les 3 conditions d'une TCP compatible avec le développement durable (que nous ne refusons pas dans son principe) :

-Prise en compte et anticipation du “facteur 4” (nécessité de réduction par 4 de nos émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050 pour éviter l'emballement du dérèglement climatique, couplée à l'inéluctable hausse du prix des carburants fossiles en voie d'épuisement)

-Utilisation préalable des infrastructures ferroviaires existantes pour le report modal du transport transpyrénéen de marchandises (seulement 2% par voie ferrée en 2000 !)

-Intégration d'une TCP ferroviaire, si elle s'avère alors nécessaire, dans un schéma européen de transports combinés.

 

Samedi 5 décembre : tous à Toulouse (au Ramier) à partir de 10h

pour la Convention Régionale de l'Ecologie.

Autour de Gérard ONESTA, de nos députés européens José BOVE et Catherine GREZES, nous présenterons la liste “Europe Ecologie Midi-Pyrénées et son programme.

 

Lundi 7 décembre : à partir de 17h30 devant la mairie de Tarbes avec le collectif “Urgence climatique, justice sociale 65”

Nous soutiendrons la signature par le conseil municipal de Tarbes, à la demande du conseiller Vert soutenu par le groupe d'opposition, de l'appel “L'ultimatum climatique” : (www.copenhague-2009.com), lancé par une douzaine d’ONG françaises, en vue de peser sur l’engagement de la France dans les négociations de Copenhague. Vous êtes tous appelés à le signer et le faire signer sur le lien ci-dessus (un million de signatures avant le 7 décembre sont attendues).

Publié dans département

Commenter cet article