Nucléaire : pourquoi il devient plus urgent d'en soritr

Publié le par Europe Ecologie-Les Verts Hautes-Pyrénées

 

Europe Ecologie Les Verts Hautes-Pyrénées

EELV.65@orange.fr

06 50 62 74 65

 

 

Nucléaire,

pourquoi il devient plus urgent d'en sortir !

Alors qu'au Japon la catastrophe de Fukushima prend sans cesse plus d'ampleur, malgré le déni initial des autorités, nos voisins allemands vont confirmer incessamment leur décision d'arrêter leurs 17 réacteurs dès 2022. Une décision prise dans un étonnant consensus national, avec l'accord des 3 grands partis (CDU de la chancelière Angela Merkel, SPD et Verts).

C'est le moment choisi en France par Nicolas Sarkozy pour mettre 1 Milliard d'€ de plus dans le nucléaire au titre du "grand emprunt", soi-disant pour "renforcer la sécurité".

Or, l'exemple japonais, avec ses 53 réacteurs (contre 58 en France) l'a amplement démontré : le risque zéro n'existe pas. Et en matière de nucléaire, ce risque est sans commune mesure avec un autre accident industriel.

Ce que la décision allemande, et sans doute une décision japonaisede plus en plus probable,manifestent, c'est l'isolement croissant de la France dans une posture rétrograde.

La transition énergétique commence. Tout retard pris par notre pays (et il est déjà substantiel en matière d'énergies renouvealbles) se paiera au prix fort.

Les illusions techno-scientistes d'un quarteron de nucléocrates pèsent de moins en moins face à quelques évidences :

A cet égard, en ces temps de primaire socialiste commençante, les dirigeants du PS devront virer rapidement leur cuti en se convertissant clairement à la sortie du nucléaire.

C'est la clé d'un accord gagnant et majoritaire avec les écologistes en 2012.

Plus exactement, c'est la clé d'un avenir soutenable pour notre pays et tous ses habitants. 

Pour en savoir plus : http://www.eelv.fr/actualites/

Tarbes, le 30 juin 2011

Publié dans politique nationale

Commenter cet article