Premier tour des municipales

Publié le par Europe Ecologie-Les Verts Hautes-Pyrénées

 

Europe Ecologie Les Verts Tarbes eelesverts.65@orange.fr

06 07 79 92 56

 

 

Premier tour des municipales :

Fatigue démocratique et panne de projet

La réponse des écologistes.

 

Le principal vainqueur de ces élections est le parti de l'abstention. Cela devrait alerter y compris les vainqueurs nominaux du 1er tour.

Nous saluons bien sûr l'élection de ceux des nôtres qui ont pu concourir à ces élections dans le cadre de majorités de gauche plurielle, à Aureilhan et à Séméac; les deux élus de la liste de Bagnères Solidaire, liste soutenue par notre seul parti qui fait jeu égal avec les 2 poids lourds de la Gauche; et tous les élus souvent sans-partis qui porteront nos valeurs et notre projet de transition écologique dans leur mairie et leur intercommunalité.

Nous sommes aujourd'hui les seuls à proposer un vrai projet : cela explique la bonne tenue des listes autonomes EELV partout où elles ont été possibles, et notamment à Pau.

Car là est la clé de la fatigue démocratique qui a conduit trop de nos concitoyens à n'exprimer qu'un ressentiment, potentiellement dangereux pour la paix civile et pour l'avenir de nos enfants, en faisant le succès de l'extrême-droite.

Pour la Gauche, qu'elle soit de gouvernement ou d'opposition, la leçon est que c'est en parlant de l'avenir et du monde tel qu'il est, avec des enjeux totalement nouveaux, et des réponses elles aussi nouvelles et souvent à inventer, que l'on redonnera goût à nos concitoyens de reprendre le chemin des urnes.

Nous y travaillerons pour notre part, et dès les prochaines élections européennes du 25 mai, avec la liste conduite par José Bové et Catherine Grèze, nos deux eurodéputés sortants du Grand Sud-Ouest.

 

Publié dans politique nationale

Commenter cet article