Rassemblement à Sivens le samedi 25 octobre

Publié le par Europe Ecologie-Les Verts Hautes-Pyrénées

 

Europe Ecologie - Les Verts


contre le projet de

Barrage de Sivens,


destructeur, coûteux et


 

inutile


La zone humide du Testet fait partie des zones hu­mides majeures du département du Tarn du point de vue de la biodiversité. Près de 90 espèces protégées y trouvent refuge. Le projet de barrage de Sivens prévoit la réalisa­tion d’un barrage réservoir d’un volume de 1,5 millions de m3 afin de maintenir les niveaux d’étiage mais surtout l’irrigation des maïsiculteurs de la vallée.

Il ne fait que participer à la destruction – et ce de manière irréversible – de près de 17 hectares de zone humide par l’ennoiement de 12 hectares.

Il s’agit là d’un projet inutile, couteux et anti-écologique. En réalité, ce sont deux conceptions qui s’affrontent : celle d’une agriculture intensive et productiviste contre une agriculture prenant la mesure des enjeux écologique et agronomique du futur ; celle d’un projet pour quelques-uns contre l’intérêt du plus grand nombre.

Le passage en force du Conseil Général et de la Préfecture du Tarn contre l’avis des scientifiques, refusant tout débat contradictoire alors que trois opposants sont en grève de la faim depuis plus de 50 jours, ainsi que les méthodes violentes utilisées contre les opposants au projet de barrage depuis deux mois heurtent profondément les écologistes. L’obstination du Président du Conseil Général accentue tous les jours les vio­lences des forces de l’ordre contre les opposants et se confond avec l’irresponsabilité politique dont il fait preuve depuis le début.

Mobilisons-nous


aux côtés des associations pour sauver la zone humide


du Testet !

 

Rassemblement à Sivens 

 

 

Rendez-vous le samedi

 


25 octobre à 12h

 

 

covoiturage Tarbes-Est 9h à 9h30

 

Capvern 10h à 10h30

 

Arrivée sur le site : parkings avec navettes à Gaillac ou

 

dépose-minute sur D 999 (avec 30 à 40 mn de marche

 

-chemin balisé)

Publié dans Région

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article