Réforme de la Politique Agricole Commune

Publié le par Europe Ecologie-Les Verts Hautes-Pyrénées

Réforme de la PAC : la remettre sur les bons rails !

Soutenons la « Good food march » 

La Good Food March est une grande mobilisation européenne qui démarrera le 25 août à Munich et qui prendra fin le 19 septembre à Bruxelles.

Cette mobilisation a pour objectif de porter à Bruxelles les revendications d'environ 80 organisations environnementalistes et agricoles concernant la réforme à venir de la PAC.

La réforme de 2014 est cruciale pour l'avenir de l'agriculture paysanne en Europe.

 

 Le 18 septembre, la veille de l'arrivée de la marche citoyenne à Bruxelles, José  Bové  et les co-présidents du groupe Vert au Parlement Européen, Daniel Cohn-Bendit et Rebecca Harms organiseront une conférence de presse à Bruxelles pour demander un rééquilibrage significatif des aides vers les systèmes agricoles orientés vers l'emploi agricole, des pratiques de production durable et la relocalisation de l'économie agricole.  

L' une des revendications phare est un plafonnement des aides à 100.000 euros maxi pour une exploitation  (et non 300.000 euros comme proposé actuellement). Les gains opérés avec un tel plafonnement (entre 4,8  et 6,4 milliards d'euros  dans l'UE à 27 et 850,4 millions en France selon simulations entre bénéficiaires individuels, collectifs ou sociétaires) permettraient de rééquilibrer les subventions vers les exploitations orientées vers un développement agricole durable  déjà accompli ou en transition.

Publié dans Europe

Commenter cet article