Notre Europe au tournant : repli ou renouveau ?

Publié le par Europe Ecologie-Les Verts Hautes-Pyrénées

Notre Europe au tournant : repli ou renouveau ?

 

L'élection du Parlement européen le 26 mai sera particulièrement significative.

Saurons-nous collectivement affronter les vrais enjeux, ou nous contenterons-nous de régler des contentieux franco-français en fermant les yeux sur le monde qui nous entoure ?

Le Parti Vert Européen, dont fait partie EELV, a adopté fin novembre son manifeste, sous le titre : "Il est temps de renouveler la promesse européenne". Dans son introduction il rappelle que l'Union européenne doit être "une Union non pas d’intérêts égoïstes, mais de responsabilité partagée. Une Union qui n’a pas pour but réaliser des gains financiers pour quelques-uns, mais des progrès économiques et sociaux pour tous. Une Union qui montre la voie au monde en protégeant les gens et la planète."

A l'heure où la mission Sophia de l'UE en Méditerranée, vient de se voir retiré, avec le soutien du gouvernement français, la mise à disposition de bateaux de repérage qui avaient permis de sauver 45 000 vies depuis 2015, notre Europe file un mauvais coton. Nous voici revenus au pire de notre Histoire, lorsque, en 1938, erraient des bateaux de réfugiés dont personne ne voulait, et que tout étranger était devenu un "indésirable".

Et cela au moment-même où les printemps arabes retrouvent de la vigueur de l'autre côté de la Méditerranée, démontrant l'universalité des aspirations à la démocratie et au respect des droits humains.

Pour montrer au monde que notre Europe n'est pas celle de la peur et du repli égoïste, mais celle d'une ambition nouvelle qui regarde l'avenir et le monde en face, votons massivement le 26 mai pour les listes Vertes, en France pour la liste EELV conduite par Yannick Jadot.

Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article