Agenda 21 : non à l'abandon

Publié le par Les Verts Hautes-Pyrénées

 communiqué du 12-01-09

Agenda 21 : non à l'abandon


Pourquoi un Agenda 21 local est-il important ?

Chacun sait que nous vivons, depuis quelque temps déjà, au-dessus des moyens de la planète. Que nous le voulions ou non, nous devrons changer profondément notre façon de vivre pour laisser une Terre vivable à nos enfants.

Ce changement peut se passer de façon brutale et inégalitaire si nous ne l'organisons pas collectivement et de façon consciente.

C'est l'objet des « agendas 21 », programmes d'action pour le 21e siècle.

Une situation locale inquiétante

Au niveau local, le Grand Tarbes avait décidé, le 30 mars 2007, de s'y engager sur proposition du Cesat (Comité économique et social de l'agglomération tarbaise) et à l’instigation du représentant d'Uminate 65, fédération départementale d’associations d’environnement.

La municipalité de Tarbes a exprimé le souhait de s'y engager à son tour au printemps 2008, avant d'y renoncer de façon implicite à l'automne, puis explicite lors du conseil municipal du 8-12-08.

Aujourd'hui, alors que le maire de Tarbes a pris la présidence du Grand Tarbes, l'agenda 21 local est en panne.

En effet, le Cesat, dissout en mars 2008, n'a pas encore été remplacé par la moindre structure représentant la société civile. Aucune information publique ne filtre sur le devenir du travail déjà engagé : diagnostic territorial, Plan de Déplacements Urbains, fiches actions...

Par ailleurs, l'abandon officiel par la commune de Tarbes est d'autant plus préjudiciable que les compétences de l'agglomération et celles des communes qui la composent sont complémentaires.

C'est pourquoi les Verts-65 ne peuvent se satisfaire de l'abandon de fait de cette ambition par la majorité actuelle de l'agglomération et de la municipalité tarbaise.


Ils appellent les citoyens conscients de l'enjeu à se mobiliser :


-Pour la sauvegarde et la mise en oeuvre concertée de l'agenda 21 du Grand Tarbes


-Pour l'élaboration d'un agenda 21 communal dans toutes les communes de l'agglomération.

Publié dans Tarbes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article