Avenir d'Europe Ecologie : notre contribution

Publié le par Les Verts Hautes-Pyrénées

Message aux militants-sympathisants EE 65 n°14

du 1er mai 2010

 

Compte-rendu de la réunion du 28 avril

Synthèse du débat sur l'avenir d'EE :

Nous n'avons pas trouvé en moins de 2 heures la solution miracle permettant de résoudre tous les problèmes de l'avenir organisationnel d'EE.

Par contre, nous avons bien fait apparaître les termes des contradictions à résoudre :

-La contradiction entre le flou organisationnel, garant de l'ouverture du mouvement, et le principe démocratique (1 homme= 1 voix) qui suppose une adhésion en bonne et due forme et des régles écrites.

Certains revendiquent le statut de sympathisant et se refusent à entrer dans une procédure d'adhésion. D'autres souhaiteraient que la formalisation d'une organisationavec adhésion garantisse à la fois un fonctionnement démocratique et une non-dépendance (financière en particulier) vis-à-vis d ela principale structure organisée au sein d'EE, le parti des Verts.

 

-La contradiction entre l'investissement militant traditionnel (participation à des réunions régulières traitant de tous les problèmes, participation à toutes les initiatives publiques de l'organisation) et la volonté d'investissement différencié, « à la carte », par thème, temps ou lieu d'activités.

 

Pour traiter, à défaut de résoudre, ces contradictions, quelques propositions ont été évoquées :

-Créer un double statut différencié d'adhérent et de sympathisant : l'adhérent cotise et peut voter pour désigner des délégués à une organisation interne, le sympathisant peut faire des dons ponctuels et ciblés sur une action à laquelle il souhaite participer, voire voter ponctuellement par exemple pour désigner un candidat.

-Créer des structures thématiques et/ou de proximité. Ce qui suppose une masse critique minimum de personnes volontaires. Ainsi ont été évoqués la création d'un groupe local sur Bagnères et l'existence du groupe thématique « montagne » créé par les Verts Midi-Pyrénées fin 2008 à l'instigation des Verts 65.

 

Pour terminer, il a été décidé de maintenir le principe d'un « Comité d'animation » départemental ouvert à titre transitoire, avec une prochaine réunion courant juin.

Publié dans département

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article