Contre le projet Brauhauban à Tarbes

Publié le par Les Verts Hautes-Pyrénées

 

Henri LOURDOU

Conseiller municipal Europe Ecologie -Les Verts de Tarbes

Bureau Hôtel Brauhauban, RDC, salle n°2

Tél 06 07 79 92 56

Courriel : henri.lourdou@wanadoo.fr

Le 17-12-10

 

Brauhauban : pourquoi j'ai voté contre le protocole transactionnel entre la ville et le garage Renault.

 

Les conditions précipitées du débat en conseil municipal le 16-12 ne m'ayant pas permis de développer clairement mes arguments, je tiens à faire connaître publiquement aux citoyens tarbais mes raisons :

 

  1. Le débat a fait apparaître que le reclassement sur place des 11 salariés du site actuel n'était pas assuré puisque c'est “au sein du groupe Edenauto” dont le maire nous a précisé, sur ma demande , qu'il avait des succursales à Pau et Toulouse, que le maintien des emplois est garanti.

  1. La place prévue dans le projet actuel pour une activité garage (380 m2) était donc insuffisante pour permettre le maintien sur place : que va-t-il advenir de ces 380 m2 ?

  2. Les conditions de cession d'une parcelle de 3800 m2 pour 1€ symbolique sur le site de l'Arsenal constituent un véritable cadeau.

  3. Le projet qui va donc se mettre finalement en place confirme bien qu'il s'agit de faire venir en voiture dans l'hypercentre des consommateurs qui se serviront dans un supermarché présenté par M Brunet comme une alternative aux hypermarchés de périphérie.

  4. Où est l'écologie urbaine et le développement durable dans un tel projet qui va à l'encontre d'une ville qui ferait reculer la place de l'automobile comme nous le proposions ?

  5. Alors que les réunions de quartier font apparaître les nuisances automobiles comme le sujet récurrent et croissant de récrimination des riverains, on souhaite donc provoquer un nouvel afflux automobile en centre ville

  6. Alors qu'il existe dans le quartier des commerces de proximité qu'on aurait pu transférer dans la halle pour l'animer (supérette de l'avenue Bauhauban), on crée les conditions de leur asphyxie.

  7. Le carreau des producteurs, réduit à la portion congrue, dans des conditions de confort dégradées, était le principal outil d'animation de cette halle : va-t-il garder son attractivité ?

Pour toutes ces raisons, j'ai voté “non” à ce protocole transactionnel. Je prends date vis-àvis de la majorité municipale et je réaffirme le choix des écologistes pour les circuits courts, le commerce de proximité, et une ville rendue à ses habitants par le recul de l'invasion automobile.

Publié dans Tarbes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article