Dans le bulletin municipal d'Aureilhan

Publié le par Europe Ecologie-Les Verts Hautes-Pyrénées

Chaque personne, commune, département, région, Etat, nous devons, à chaque niveau, œuvrer pour le vivre ensemble, lien essentiel pour continuer à exister sur notre planète, et œuvrer pour la préserver. La terre n’a pas besoin de nous ; par contre, nous avons besoin d’elle, car elle est indispensable à notre vie.

L’année 2015 a été importante pour la transition énergétique de notre cité

Un plan d’action a été mis en place afin d’améliorer l’éclairage public par le remplacement de lampes lumineuses plus économes en énergie et diminuant la pollution lumineuse ; l’installation d’équipement d’horloges astronomiques afin de mieux programmer l’allumage et l’extinction des candélabres. Au groupe scolaire des Cèdres, la deuxième tranche des travaux a été portée, sur l’amélioration de l’acoustique des bâtiments, le double vitrage, et l’isolation phonique. Ces travaux contribuent à la diminution de la facture d’énergie.

Repenser nos habitudes

L’idée du Pedibus, Carapate ou Mille-pattes, fait son chemin. Emmener les enfants à l’école, accompagnés par les parents, sur des distances courtes et faciles, répond au vivre ensemble, améliore la sécurité, et propose une démarche environnementale efficace. Le questionnaire distribué aux parents a reçu un bon accueil : 66% de retour dont 49% de parents intéressés par la démarche. Du changement aussi il y en aura en 2016 avec l’entretien des parcs, des jardins, des rues et des chemins communaux sans produit phytosanitaire. La loi nous l’oblige pour 2017, nous l’appliquerons à Aureilhan dès cette année. Bonne année à tous.

Yves Carrié

Elu EELV Aureilhan

Publié dans département

Commenter cet article