Prix du carburant : bon sens écologique et justice sociale

Publié le par Europe Ecologie-Les Verts Hautes-Pyrénées

Prix du carburant :

Bon sens écologique et justice sociale.

 

Nous pensons que le peuple français est assez intelligent pour comprendre les deux idées qui résument notre position : oui, il faut taxer le carbone, mais il faut le faire de façon socialement juste.

Il faut taxer progressivement le carbone par bon sens écologique pour se passer le plus rapidement possible des combustibles fossiles émetteurs de Gaz à Effet de Serre. Car la menace climatique ne relève pas d'un rêve futuriste : elle est déjà là, et il faut y faire face. Nous avons assez tergiversé, comme avec la pantalonnade Royale sur l'écotaxe Poids Lourds. Et ceux qui persisteraient à parler d'écologie punitive pour se dérober à nouveau, nous préparent en fait une punition bien plus dure, et font preuve d'une inconséquence totale.

Mais il faut le taxer de façon socialement juste. Par exemple en instituant un "chèque transports" indexé su r le niveau de revenu et le lieu d'habitat et de travail. La mise en place d'une telle mesure sera d'ailleurs favorisée par celle du prélèvement à la source le 1er janvier prochain.

Les écologistes d'EELV ne sauraient en aucune façon soutenir un mot d'ordre de baisse du prix des carburants. Un tel mot d'ordre s'oppose en effet frontalement au bon sens écologique que nous défendons. Par contre, ils revendiquent la justice sociale comme un élément indispensable des politiques écologiques.

Publié dans politique nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article