Déclaration Universelle des Droits Humains et sommet de Marrakech

Publié le par Europe Ecologie-Les Verts Hautes-Pyrénées

Déclaration Universelle des Droits Humains :

"70 ans et toutes ses dents !"

 

Le 10 décembre nous commémorerons les 70 ans de l'adoption à Paris par l'Assemblée Générale de l'Organisation des Nations Unies de la "Déclaration Universelle des Droits de l'Homme", (devenus depuis les "Droits Humains", car le féminisme est passé par là).

C'est cette date symbolique qui a été choisie pour adopter à Marrakech, lors d'un sommet de l'ONU, le "Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières".

Comme en 1948, ou 10 des 58 États membres avaient refusé de voter le texte, une vingtaine de membres des 193 États qui composent aujourd'hui l'ONU ont annoncé leur refus d'adopter ce texte, bien qu'il soit, comme le premier, non contraignant.

La différence est qu'aujourd'hui, les récalcitrants ne sont plus l'URSS, ses satellites, l'Arabie Saoudite et l'Afrique du Sud de l'apartheid. Ce sont les États-Unis, l'Australie, la Pologne, la Hongrie, l'Autriche, l'Italie, la Suisse, la Bulgarie, la Croatie, la Serbie, la République tchèque, la Slovaquie, la république dominicaine, Israël...

Il n'en demeure pas moins que l'esprit de la DUDH s'est répandu sur le monde, et qu'il continue à inspirer de plus en plus de personnes.

Alors, nous n'oublierons pas, nous non plus, que "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité." (article 1 de la DUDH)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article