Halte à l'intolérance

Publié le par Europe Ecologie-Les Verts Hautes-Pyrénées

Halte à l'intolérance !

 

La prise à partie publique d'une mère d'élève par un conseiller régional RN au nom de "la vigilance citoyenne" et de la "laïcité" est inacceptable. Tout comme est inacceptable le commentaire du Ministre de l'Education selon lequel "le voile en soi n'est pas souhaitable dans notre société" et son souhait de voir son port interdit dans l'accompagnement des sorties scolaires.

Trêve d'hypocrisie : cette expression est significative d'une montée de l'intolérance porteuse de violence et de discrimination . La "laïcité" et la "vigilance citoyenne" ne sont que des prétextes à une volonté d'uniformisation de la société autour du modèle implicite de ces censeurs. A quand le port obligatoire de l'uniforme, comme dans la Chine de Mao ?

Notre société est plurielle et doit le rester : la diversité est sa richesse. Cela passe par le respect du droit de chacun à penser et exprimer sa pensée, notamment par son apparence, y compris religieuse, et dans le respect de tous.

La question du voile islamique a été suffisamment instrumentalisée comme cela. Sinon pourquoi ne pas remettre en cause le port de la voilette des religieuses chrétiennes, de la kippa ou du turban, et pourquoi pas du béret ou de la casquette qui doivent eux aussi porter des "messages communautaristes" ?

Il est plus que temps de cesser ces replis identitaires de majorités soi-disant menacées qui jouent à se faire peur.

Et de s'attaquer ensemble aux vrais problèmes qui sont écologiques, sociaux et démocratiques et de plus en plus souvent mondiaux.

Publié dans politique nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article