20 février 2007 : Les Verts et les transports

Publié le par Les Verts Hautes-Pyrénées

Les Verts des Hautes-Pyrénées.

lesverts65@orange.fr

 

Position du problème : La question des transports est pour les Verts au cœur des transformations nécessaires de nos modes de vie pour faire face à la crise écologique majeure qui s’annonce.

Rappelons que pour nous la fracture sociale de l’avenir sera de plus en plus souvent une fracture écologique si les politiques ne prennent pas leurs responsabilités.

 

Tant le réchauffement climatique que la raréfaction des ressources naturelles risquent de conduire à des rationnements autoritaires auxquels seuls les plus riches pourront échapper.

La seule façon de l’éviter est pour nous d’anticiper ces mesures en mettant en place des moyens collectifs permettant à tous d’adapter leur façon de vivre à ces contraintes environnementales.

 

Les transports dans le programme présidentiel de Dominique VOYNET (www.voynet2007.fr)

Ce point est résumé par le titre : « Choisir les alternatives à la route » et se décline en 3 propositions :

-financement de la rénovation et du développement du transport par rail et par voie d’eau, par le produit du péage sur les camions (« taxe carbone ») ; abandon des projets autoroutiers et réaffectation de leurs budgets ; reconversion des travailleurs de la route.

-priorité absolue aux transports collectifs en ville, soutien aux transports partagés en milieu rural ; création d’un fonds national d’aide à l’innovation en matière de mobilité (co-voiturage, autopartage, locations de vélos…)

-bridage des moteurs des voitures fixant aux constructeurs une valeur maximale d’émission ; instauration d’une vignette auto sur le modèle bonus-malus en fonction de leur consommation de carburant et leur émission de gaz à effet de serre.

 

Les Verts 65 et les transports dans les Hautes-Pyrénées

Une timide prise de conscience semble apparaître chez quelques décideurs locaux : par exemple la mis en place d’un PDU sur le Grand Tarbes.

Mais il manque la volonté politique d’aller jusqu’au bout d’une démarche.

Celle-ci devrait s’appuyer selon nous sur 3 principes :

-Réduire les flux de transports, tant de personnes que de marchandises : cela implique de rapprocher lieux d’habitat et lieux de travail, lieux de production et lieux de consommation. Cette préoccupation devrait être constamment présente dans toute prise de décision.

-Hiérarchiser clairement les différents modes de transport en cessant d’accorder implicitement la priorité à la voiture individuelle et au camion : cela doit se traduire dans la voirie par une affectation prioritaire des voies aux bus, aux vélos et aux piétons. Il faut par exemple cesser le « bricolage » sur les bandes cyclables en mettant en place un vrai réseau d’agglomération partout.

-Utiliser en priorité les infrastructures existantes et cesser tout équipement lourd nouveau qui ne peut que générer un surcroît de trafic.

 

Concrètement pour les Hautes-Pyrénées, ces propositions et ces principes se traduiraient ainsi :

 

-Réactivation (par exemple la ligne Pau-Oloron-Canfranc, ou Tarbes-Bagnères…)

et amélioration (horaires) de l’utilisation des infrastructures ferroviaires

existantes .

-Amélioration du transport par bus par la mise en place de dessertes :

< mieux adaptées à la demande : par exemples navettes pour les stations de ski avec parkings d’entrée de vallées au lieu des parkings d’altitude, mise en place d’un cadencement ou d’un service à la demande selon les cas ;

< et mieux articulées aux dessertes ferroviaires : services de bus adaptés aux horaires des trains.

-Abandon des mesures contradictoires sur les stationnements en ville : la ville de Tarbes doit rapidement et impérativement annuler l’arrêté instituant le stationnement gratuit du samedi.

 

-Mise en place rapide et systématique d’un réseau vélo complet sur toutes les agglomérations.

 

-Tout cela suppose l’adaptation des voiries urbaines à la priorité accordée aux vélos, aux piétons et aux transports collectifs, avec mesures de limitations de vitesse voire d’interdiction de circulation aux voitures des non-résidents.

 

La RN 21 : un cas exemplaire :

 

-La cohérence des orientations des Verts se traduit par le refus du doublement à 2X2 voies de la RN 21 sur tout l’axe Limoges-Gavarnie : à ce sujet les Verts de 4 départements ( 47, 24, 32 et 65) se sont rencontré avec les associations concernées le 17 février à Villeneuve sur Lot.

-Ils demandent la remise en état de l’axe ferroviaire Limoges-Auch, par la réouverture du raccordement Villeneuve-sur-Lot/Penne-d’Agenais et la remise en service de la ligne Agen-Auch.

Lié à cela, la requalification de la RN 21 en boulevard urbain dans toutes les agglomérations traversées, et notamment pour le 65 à Aureilhan, et sécurisation du parcours Auch-Tarbes sans doublement à 2X2 voies. Refus absolu de tout élargissement de la RN 21 au Sud de Tarbes. Les Verts 65 s’opposent donc à l’orientation affichée dans le projet de Scot (Schéma de cohérence territoriale) Tarbes-Ossun-Lourdes d’un renforcement routier de l’axe Nord-Sud de ce territoire, « cheval de Troie » d’une future TCP routière.

 

Ces orientations communes seront réaffirmées le samedi 3 mars à 15h au Palais des Congrès de PERIGUEUX . Les Verts 65 y seront représentés.

Les Verts des Hautes-Pyrénées.

lesverts65@orange.fr

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