24 octobre 2007 : les Verts et la RN 21

Publié le par Les Verts Hautes-Pyrénées

Les Verts des Hautes Pyrénées

BP 842

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lesverts65@orange.fr

Le 24 octobre 2007

 

Communiqué :

Grenelle de l’environnement  et autoroute vers Limoges:

De qui se moque-t-on ?

 

Les Verts, en avril dernier, dénonçaient (un peu seuls localement) le projet de doublement à 2X2 voies de la RN 21 sur toute sa longueur, avec le débouché logique, une fois arrivé à Argelès, d’un prolongement transpyrénéen, autrement dit une TCP routière.

Cette menace se précise aujourd’hui avec la réactivation du lobbying de l’association Euro 21, soutenue localement par le secrétaire-général de la CCI.

Nous ne pouvons que redire nos raisons de nous opposer à ce projet, en espérant, cette fois-ci, être mieux entendus.

Ce projet n’anticipe pas les évolutions prévisibles et inéluctables concernant la fin de l’énergie abondante et bon marché et la nécessité de réduire de toute urgence et très fortement nos émissions de gaz à effet de serre.

Il ne servira aucunement au développement des territoires traversés, bien au contraire : en transformant 500 km de nos plus beaux paysages en couloir à camions, il ne fera que les défigurer et nuire aux riverains.


La revitalisation ce nos régions passe par une autre conception de l’aménagement du territoire :


-Modernisation et utilisation optimale de la voie ferrée parallèle à la RN 21 Limoges-Auch, ainsi que des voies annexes qui convergent vers elle ; sécurisation sans élargissement intempestif de la RN 21 entre Auch et Tarbes, accompagnée de la mise en place d’un service de bus cadencé entre Auch et Tarbes, Auch et Lannemezan

-Relocalisation des productions pour éviter des transports de marchandises inutiles

-Engagement d’une politique d’urbanisation non dispersée qui limite les déplacements de personnes.


Toutes choses entrant exactement, si les mots ont un sens, dans une politique de développement durable dans le cadre d’un Agenda 21.

Il serait temps que nos décideurs se rendent compte que nous sommes au vingt-et-unième siècle !

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A
Il n'existe plus en effet de service ferroviaire entre Limoges et Auch, mais l'infrastructure rail existe encore ert la région Midi-Pyrénées a suscité des études sur l'opportunité de remettre en service certaines de ces voies récemment désaffectées par la SNCF.
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G
Pour info: il n'existe pas de voie ferrée Limoges-Auch!!! La seule existante est Limoges - Toulouse via Montauban qui est un tortillard sans nom entre nous soit dit!<br /> L'idée de désenclaver le sud ouest par la route n'est pas une mauvaise chose en soi, et je suis plutôt pour à vrai dire. Enfin Tarbes serait désenclavée par le nord et ça serait une excellente nouvelle.<br /> Enfin je rappelle que ce n'est pas la route ou l'autoroute qui pollue, mais ce que l'on met pour l'heure dans le réservoir. Les verts feraient donc bien de se concentrer justement sur ce point précis: faire changer les choses pour que cela ne soit plus de pétrole que l'on mette dans le réservoir, mais une toute autre énergie qui polluera nettement moins voire pas. De fait s'opposer sans cesse aux infrastructures sans cibler le vrai fautif, ne permet pas aux Verts d'être crédibles aux yeux des Français. En Allemagne la situation est tout autre car les Grünen ont une approche beaucoup plus pragmatique et surtout mettent le doigt, eux, sur les vrais problèmes (dont le problème des carburants, sans pour autant remettre en cause l'usage de la voiture en elle-même sur les trajets de moyenne et longue distance).
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