Comment rebondir après le choc du 25 mai ?

Publié le par Europe Ecologie-Les Verts Hautes-Pyrénées

 

Comment rebondir après le choc du 25 mai ?

Le 3 juin :

Après les avertissements des élections municipales et européennes,les écologistes souhaitent se mobiliser pour répondre à la crise morale et sociale que nous connaissons.Renoncements, affaires et scandales, absence de projet de société… les difficultés rencontrées par la majorité au pouvoir appellent un sursaut et une réaction à la hauteur des enjeux.

Au nom d’EELV, Emmanuelle Cosse a donc écrit à toutes celles et ceux qui ont soutenu François Hollande au deuxième tour des présidentielles en 2012 afin de leur proposer d’échanger sur leurs éventuelles convergences sur trois grands chantiers : la relance de l’emploi, la transition énergétique, et la refonte de la démocratie.

Ce courrier a été envoyé aux responsables des organisations suivantes :
Cap21, Ensemble, Nouvelle Donne, Modem, Parti Socialiste, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, Parti Radical de Gauche, Mouvement Républicain et Citoyen, Mouvement Unitaire et Progressiste



Le point 3 semaines après (23 juin) :

Après le terrible résultat des élections européennes du 25 mai 2014, Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d’Europe Ecologie Les Verts, a pris l’initiative d’écrire à l’ensemble des personnalités et partis politiques ayant soutenu François Hollande en 2012.

L’objectif : retrouver le souffle de 2012, réaffirmer des lignes de force progressistes et retrouver les conditions de la mise en œuvre du changement tant attendu.

Pour cela les écologistes proposent une série de rencontres, entre partis politiques mais également avec l’ensemble des acteurs de la société civile, pour travailler sur plusieurs chantiers permettant de retrouver l’espoir qu’une autre société est possible. Créer des emplois sans croissance, produire près de chez soi, moins consommer et produire une énergie propre, retrouver le lien entre citoyens et représentants et redonner du pouvoir d’agir aux habitants… autant de champs où des convergences sont possibles et où tous les acteurs du progrès peuvent faire la différence en agissant ensemble.

La plupart des formations ont répondu positivement à cet appel. Chacune a exprimé son point de vue, avec ses différences et ses particularités. Pour les écologistes, le pluralisme et la différence ne sont pas un problème mais une richesse. C’est en montrant qu’une convergence existe entre celles et ceux qui remettent en cause le capitalisme financier et le modèle productiviste que nous crédibiliserons la possibilité d’une alternative et, surtout, la capacité de la mettre en oeuvre.

Les écologistes vont ainsi organiser dans les jours qui viennent une série de rencontres et rendront publiques leurs conclusions. Face à l’essoufflement du modèle économique comme des modes de représentation ils entendent amorcer un sursaut collectif pour qu’enfin la France et l’Europe prennent une autre voie, celle de l’écologie.

Les réponses au courrier d’Emmanuelle Cosse

la Gauche Unitaire

le Parti de Gauche

le Parti Socialiste

Citoyenneté Action Participation
pour le 21eme siècle

le Parti Communiste Français

le Parti Radical de Gauche

le Mouvement Unitaire Progressiste

 

A lire ces réponses on voit bien que certains ne sont pas prêts à un dialogue ouvert : le PS et le PRG souhaitent le confiner à la majorité parlementaire actuelle, le PG souhaite en exclure le PS et le Modem... Il faudra donc arriver à faire bouger ces lignes en partant du terrain pour obtenir le large rassemblement que la situation appelle. Et obtenir des réponses de ceux qui n'ont pas encore répondu (Nouvelle Donne, Modem, MRC).

Publié dans politique nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article