Déchets ménagers : casser le thermomètre ou faire baisser la fièvre ?

Publié le par Europe Ecologie-Les Verts Hautes-Pyrénées

 

Déchets ménagers :

casser le thermomètre ou faire baisser la fièvre ?

(communiqué du 30 janvier 2014)

 

Le thermomètre ce sont les installations de traitement coûteuses et potentiellement porteuses de nuisances pour les riverains :

-ISDND (Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux) de Bénac, gérée par Véolia, et autorisée jusqu'à fin 2015 par la préfecture, de Liéoux (31) qui accueille jusqu'en fin 2013 les déchets de l'Est du département, de Capvern, gérée par le SMTD, qui accueille les encombrants de déchetterie jusqu'en 2019...et une future ISDND à créer pour prendre la suite.

-UV (Unité de Valorisation) de Bordères en cours de création, destinée au Pré-Traitement Mécano-Biologique (PTMB) c'est-à-dire à la séparation de la fraction fermentescible des Ordures Ménagères pour la transformer en gaz méthane injecté dans le réseau GDF, du résidu sec transformé pour partie en compost, le reste étant séparé en plastiques à haut pouvoir calorifique, qui seraient incinérés à Toulouse, et en résidu ultime à enfouir dans une ISDND. Ce processus permettrait de limiter cet enfouissement à 4 200 tonnes par an, pour 70 000 tonnes entrantes (et actuellement enfouies dans les ISDND existantes : 54 000 tonnes à Bénac en 2012, 11 500 tonnes à Liéoux, 3 500 tonnes à Capvern).

 

Ces installations sont utilisées ou mises en place par le SMTD conformément au Plan d'Elimination des Déchets Ménagers et Associés voté par le Conseil Général en 2010.

 

La fièvre ce sont les déchets ménagers créés par notre consommation quotidienne, dont le poids a doublé depuis 50 ans, et dont la nature a profondément évolué.

 

Notre message à nous écologistes n'a pas varié depuis 40 ans. Il faut faire baisser la fièvre par le remède des 3 R :

-Réduire

-Recycler

-Réutiliser.

Réduire, c'est procéder à des choix de consommation et à des traitements à la source des déchets.

Refuser les produits pré ou sur emballés : pour cela des associations telles que FNE ont obtenu lors du Grenelle de l'Environnement la mise en place de plateformes de déballage dans les grandes surfaces. Dans notre département, il a fallu un rappel à la loi pour qu'elles soient mises effectivement en place dans les 4 Leclerc (Méridien, Ormeau, Orleix et Lourdes) et le Géant Casino. Concrètement : chaque consommateur doit pouvoir se débarrasser en sortie de caisse des emballages inutiles. Ce qui fera moins à mettre dans sa poubelle, et doit inciter producteurs et distributeurs à réduire le suremballage.

Composter soi-même la fraction fermentescible de ses déchets : cela permet de réduire considérablement le poids de ses poubelles, autant de moins à collecter et à traiter.

Recycler, c'est procéder soigneusement au tri de ses déchets pour permettre leur valorisation et éviter leur enfouissement.

Réutiliser, c'est fournir à une recyclerie tous les objets réparables pour un nouvel usage, comme c'est désormais possible à Tarbes grâce à la recyclerie des Forges, montée par le Symat en association avec des associations d'insertion comme Récup'actions, Solidar'meubles, Mob 65 et Bigorre Solidarité. Pourquoi pas sur Lourdes, Bagnères, Lannemezan, Vic ...?

 

Les miltants et élus d'EELV continueront donc de soutenir prioritairement toutes les associations qui travaillent sans tapage et avec constance depuis des années à réduire, recycler et réutiliser nos déchets ménagers. Sans céder à l'électoralisme ou à la démagogie.

Ce qui n'empêche pas de veiller au respect des conditions de vie des riverains des installations de traitement des déchets, ni à l'amélioration de ce traitement, ainsi que l'a fait par exemple FNE 65 en faisant condamner Véolia pour sa mauvaise gestion de Bénac.

Publié dans département

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article