Le Wimax : ça ne passe pas !

Publié le par Les Verts Hautes-Pyrénées

 

Le Conseil Général et la société Axione déploient actuellement un réseau de 360 km de fibre optique et 49 antennes Wimax sur les Hautes-Pyrénées.

Egalité entre Hauts-Pyrénéens piétinée:La technologie Wimax (fourniture de débit ADSL par ondes) n’offre, dans le meilleur des cas, qu’un débit limité à 2Mégabits/s – excluant le « triple play » : internet, téléphonie et télévision. Les habitants desservis par le Wimax seront donc des « défavorisés numériques » face aux « privilégiés » bénéficiant d’une offre terrestre (fibre optique + fil France Telecom). Pour autant nous sommes tous égaux devant l’impôt qui finance le déploiement du haut-débit.

Santé publique en danger : De nombreuses études et rapports et en particulier le rapport « Bioinitiatives » du Parlement Européen souligne les risques pour la santé publique des antennes émettrices. L’AFSSET – Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail – recommande au vu du risque sanitaire potentiel de privilégier des solutions techniques alternatives à l’émission d’ondes. Ces solutions existent : nouveaux nœuds de raccordement filaires (NRA-ZO), connexion via un satellite comme le satellite Ka-sat qui doit être lancé ce mois-ci.

 

Démocratie et transparence déniées :

  • Il y a un an, les Conseillers Généraux ont voté la solution préconisée par la Présidente à la quasi unanimité (sauf un) après un débat bâclé et sur des documents qui n’étaient guère éclairants sur les choix techniques et les engagements financiers du département, car basés sur une estimation de retombées commerciales aléatoires sur une période de 22 ans. Qui sait comment évoluera l’économie numérique à l’horizon de 5 ans ?

 

  • En février 2010, le contrat de Partenariat Public Privé entre le Conseil général et la société Axione a été signé. 10 mois plus tard, malgré le recours à la CADA - Commission d’accès aux Documents Administratifs -, il est impossible de consulter le contrat in extenso !

 

  • Dans la plupart des communes d’implantation des Antennes Wimax, les Maires et Conseils Municipaux ont du se prononcer sous la pression d’une information à sens unique. Quant aux citoyens, ils ont été ignorés !

Europe Ecologie-LesVerts des Hautes-Pyrénées soutient le combatcitoyen des associations locales et de protection de l’Environnement qui se mobilisent dans les Vallées et les Coteaux. Il invite les Hauts-Pyrénéens à assister aux réunions d’informationorganisées et à signer la pétitiondépartementale contre le Wimax.(A consulter sur le site : www.protegeonsnosenfants65.com)

Le Conseil Général doit changer de politique :

  • Stopper toute nouvelle implantation d’antenne Wimax ;

  • Arrêter les émissions de celles déjà en service ;

  • Renégocier avec Axione, comme le permet le contrat PPP, en privilégiant l’ADSL par fils (NRA-ZO).

Europe Ecologie-Les Verts des Hautes-Pyrénées demande à la Présidente du Conseil Général d’écouter ses concitoyenscomme cela s’est passé dans la Drôme, l’Ardèche et plus de 20 autres départements.

 

Publié dans département

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> C'est bine la politique ça et si tout simplement il suffisait pas de demander au usager leur avis, pour ou contre le Wimax ???<br /> <br /> Une fois de plus vous essayer de faire vos salades entre vous, sans même nous demandé notre avis ?<br /> <br /> Je suis entièrement pour les NRAZO, mais aussi pour le WImax, la solution sat que vous préconisé ne vaut rien, débit limité à cause de la FUP<br /> <br /> Oui une antenne WIMAX emet des ondes, mais bien fois moins forte que celle que vous utiliser tout les jours avec vos téléphones portable.<br /> <br /> Et demander au personne travaillant ou ayant travailler sur le Pic du midi qui ont eu le corps traversé pendant des années de part en part par des ondes bien plus puissantes comment ils se<br /> portent<br /> <br /> Faut arrêter le faux débat sur la dangerosité des ondes Wimax et être honnêtes et dire la vérité, vous ne voulez pas du Wimax mais de la fibre<br /> <br /> <br />
Répondre