Pour changer la finance : je change de banque

Publié le par Les Verts Hautes-Pyrénées

Appel du collectif « sauvons les riches » et de l'eurodéputé Europe Ecologie -Les Verts Pascal CANFIN



L'appel d'Eric Cantona a le mérite de rappeler une vérité oubliée : la puissance des banques, des « marchés financiers » n’existe que parce que nous leur faisons confiance. Parce que nous leur déléguons la gestion de notre épargne. Or, la crise financière a montré que les grandes banques ne méritent plus notre confiance.

Ce n’est pas l’utilité du service bancaire qui est en question mais le fait que la quasi-totalité des banques fassent du profit non redistribué, de l’évasion fiscale généralisée, pour finalement déposséder les citoyens de leur force économique.

Autrement dit, toutes les banques ne se valent pas et le fait que notre argent soit placé dans des institutions financières n’est pas un mal en soi. Au contraire, les banques sont utiles au financement de l’économie. Mais la majorité d’entre elles ont aujourd’hui détourné leur fonction et se servent de l’économie au lieu de la servir.

Sur le site jechangedebanque.org, nous organisons pour la première fois collectivement le transfert de notre argent des banques les plus nuisibles vers celles les plus recommandables. Nous préférons que nos économies soient gérées par des banques qui investissent l’épargne localement, ne participent pas au casino financier, refusent d’être présentes dans les paradis fiscaux et de verser des bonus indécents.

Grâce à un calendrier interactif, chacun pourra annoncer sur jechangedebanque.org à quel moment il s’engage à contacter son banquier pour fermer ses comptes et migrer vers une banque « éthique ». Ce processus de consommation responsable permettra d’envoyer très rapidement un message clair tout en permettant aux acteurs financiers vertueux d’accueillir progressivement les nouveaux comptes.

Comme l’idée du bankrun, cette transition collective pose clairement la question de la reprise en main de la finance. Mais contrairement au bankrunelle ne vise pas à l’effondrement du système dont on ne voit pas à très bien à qui il profiterait.

Une banque « éthique » favorise le développement local et raisonné, on retrouve donc les meilleures banques comme étant les moins polluantes. « Les différences entre les banques tiennent largement à leur modèle économique plus ou moins tourné vers le financement des grands groupes, mais aussi au choix des secteurs financées, et en particulier le poids des financements apportés au secteur pétrolier »

 

Publié dans politique nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article