Notre Dame Des Landes : rassemblement des 5 et 6 juillet

Publié le par Europe Ecologie-Les Verts Hautes-Pyrénées

  CIMG0910.JPG

NOTRE DAME DES LANDES: L'ABANDON, C'EST MAINTENANT !

  Le rassemblement des 5 et 6 juillet sur les terres de Bellevue à Notre Dame des Landes a été un succès : 10 000 participants selon les organisateurs (moitié moins selon la police), c'est un peu moins que l'an dernier au mois d'août, mais un peu plus que les années précédentes.

Cela témoigne d'une mobilisation maintenue, dans le cadre d'un rapport de forces plus favorable aux opposants : l'occupation de la zone d'aménagement différé (alias zone à défendre ou Zad) par des agriculteurs anciens ou nouveaux est effective; les recours juridiques en cours se poursuivent...et l'espoir est en train de changer de camp au fur et à mesure que le début des travaux est reculé !

Comme d'habitude, ce rassemblement fut un carrefour des luttes antiproductivistes et pour la sauvegarde du climat.

Les riverains de la virtuelle "ferme des 1000 vaches" dans la baie de Somme, alliés à la Confédération paysanne, étaient les invités d'honneur : ils ont bien expliqué le sens de leur combat contre un projet d'"agriculture" industrielle qui n'hésite pas à utiliser l'argument écologiste en mettant en avant le méthaniseur géant associé au projet. Ce genre de détournement va se multiplier à la faveur du débat sur l'avenir du climat.

Celui-ci va être relancé par la perspective de la Cop 21, Conférence de l'Onu qui doit se tenir à Paris fin 2015 pour "réparer" l'échec de Copenhague 2009 en mettant à son ordre du jour l'adoption d'un traité contraignant faisant suite au protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Dans cette perspective, faire entendre la voix des peuples dans une conférence déjà largement préemptée et phagocytée par les lobbies industriels et financiers est un enjeu crucial.

Ce sera l'objet du "tour Alternatiba" qui partira le 5 juin 2015 de Bayonne pour rejoindre Paris le 26 septembre.

Ce "tour de France des alternatives" passera à Bagnères de Bigorre le mercredi 10 juin.D'ores et déjà préparons sa venue.

Contact local à Bagnères : b2balternatives@gmail.com

CIMG0916.JPG

Publié dans politique nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article