Appel pour Notre Dame des Landes

Publié le par Europe Ecologie-Les Verts Hautes-Pyrénées

Notre Dame des Landes Samedi 10 février - Pour un avenir sans aéroport - tous et toutes sur la zad

Pourquoi converger massivement sur la zad le 10 février ?

Depuis des décennies, les 1650ha de la zad sont menacés par un projet d’aéroport climaticide, destructeur de terres nourricières, de zone humides et de liens sociaux. En lieu et place de ce projet, des paysan.ne.s résistant.e.s ont continué de vivre sur leurs terres et de nouveaux.elles habitant.e.s sont arrivé.e.s dans les 10 dernières années. Il s’invente sur la zad des formes de vie, d’habitats et d’agriculture fondées sur le partage, la rencontre, le soin du vivant et des biens communs.

Le 9 février, la Déclaration d’Utilité Publique du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes aura 10 ans.

Si le gouvernement, à l’issue de la médiation nommée il y a 6 mois, décide enfin d’abandonner ce projet mortifère, le 9 février marquera la fin officielle de la Déclaration d’Utilité Publique. Nous serons alors heureux de célébrer la préservation de ce bocage, avec toutes celles et ceux qui ont accompagné cette longue histoire de lutte au cours des dernières décennies. Nous convergerons pour poser ensemble les prochains jalons de l’avenir de la zad de Notre-Dame-des-Landes.


 

Si le gouvernement décidait envers et contre tout de s’entêter, il nous faudrait alors être aussi fort nombreux.ses à réaffirmer notre volonté d’empêcher le démarrage des travaux et de toute expulsion sur la zad.

Quelle que soit la position du gouvernement suite au rapport de la médiation, et en espérant le meilleur pour la suite, nous vous appelons donc à vous organiser dès aujourd’hui pour se retrouver sur la zad le 10 février et enraciner son avenir.


 

Comme dans toute la France, le Comité NDDL 65, auquel EELV 65 participe depuis sa création fin 2012, organise un déplacement collectif pour ce rassemblement historique.

Il va lancer un appel à participer financièrement ou physiquement : détails bientôt.

 

Un bus est donc mis en place au départ du Comminges avec points de montée également à Tarbes et Pau.

Bus de 53 places de la société Farrus de Luchon avec 2 chauffeurs.
Départ du Comminges à minuit de Saint-Gaudens le vendredi 9 février. Pour le retour, nous avons décidé de repartir de NDDL plus tard que les fois précédentes mais, comme nous ne connaissons pas encore le programme des festivités du soir, nous avons proposé 22 h pour l'instant à ajuster ensemble au cours du voyage.
Le coût du voyage est de 42 € par personne AR si on remplit. Mais aucun tarif fixe n'est imposé, chacun versant la somme qu'il peut, plus ou moins, sincèrement. Appel est lancé aussi à tous ceux qui ne peuvent pas venir mais qui souhaitent aider au financement par une souscription solidaire (à relayer largement, notamment auprès des orgas amies qui ont les moyens de mettre la main à la poche de temps en temps).

Pour s'inscrire - et pour souscrire - c'est prioritairement par un formulaire à remplir sur internet ou par téléphone au 06 51 36 52 61.

Ci-dessous un reportage montrant bien l'intérêt de ce qui se passe sur cette zad :


https://www.franceculture.fr/emissions/le-choix-de-la-redaction/le-choix-de-la-redaction-mardi-16-janvier-2018

Publié dans politique nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article