Loi Collomb : refusons l'inacceptable

Publié le par Europe Ecologie-Les Verts Hautes-Pyrénées

Loi Collomb : refusons l'inacceptable

 

 

Ecoutons les raisons rappelées par les militants de Bizi ! qui viennent de bloquer la réouverture du Centre de Rétention Administrative d'Hendaye :

Les migrants qu’on veut enfermer dans ce centre ne sont pas plus coupables que nous. On les y détient pour le simple fait d’être nés dans des parties du monde où la vie a été rendue impossible, pour le simple fait de vouloir fuir la guerre ou la misère. Dans quel centre de rétention nous incarcéra-t’on demain, si nous devions fuir une côte basque rendue inhabitable par la montée des océans provoquée par le réchauffement climatique ? Les migrant-e-s ont le droit à des maisons, pas à des prisons ! Eux c’est nous. Nous avons un devoir d’accueil, d’asile et de solidarité, non seulement avec les réfugiés politiques et les populations fuyant la guerre ou la répression, mais également avec les réfugiés économiques, les déplacés climatiques, les migrants environnementaux. Nous ne pouvons pas accepter ces véritables prisons pour innocents que sont ces Centres de rétention. Nous voulons des politiques basées sur l’accueil et la solidarité, pas sur l’égoïsme et l’enfermement ». “ (Florence Warembourg, Bizi !)https://bizimugi.eu/solidarite-migrants-reouverture-perturbee-du-centre-de-retention-dhendaye


 

Le projet de loi "asile-immigration" présenté au nom du Gouvernement par Gérard Collomb vise essentiellement à dégrader les conditions d'accueil et à multiplier les refus de séjour et les procédures d'enfermement ou d'assignation à résidence avant renvoi des candidats à l'asile.

Les quelques améliorations cosmétiques qu'il contient ne sauraient masquer l'essentiel.

Ce projet de loi ne doit pas passer : il est inacceptable.

Inacceptable et inapplicable tant les mesures qu'il contient sont irréalistes.

Nous devons au contraire préparer notre société à l'accueil d'exilés en nombre croissant. Dans la dignité de tous (y compris des fonctionnaires cyniquement utilisés à des tâches impossibles) et le respect des droits.

Publié dans politique nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article