Une autre Europe est possible si nous nous mobilisons pour elle

Publié le par Europe Ecologie-Les Verts Hautes-Pyrénées

Une autre Europe est possible...

si nous nous mobilisons pour elle.

 

Un nouveau Conseil européen va réunir les 27 chefs d'Etat les 28 et 29 juin pour constater l'impossibilité d'un consensus sur l'accueil des migrants (que nous préférons appeler "exilés" pour rappeler qu'ils ne sont pas des touristes, ni des envahisseurs ou des délinquants).

Alors que la plupart des chefs d'État, à commencer par le nôtre, multiplient les concessions aux racistes et aux xénophobes sans parvenir à les satisfaire, nous affirmons qu'une autre Europe est possible pour autant que nous nous mobiliserons suffisamment nombreux lors des élections au Parlement européen du 26 mai 2019.

Car l'Europe comme elle va, depuis le traité de Lisbonne de 2005, repose sur trois piliers : le Conseil, émanation des gouvernements, qui veut garder la main, mais aussi la Commission, investie par le Parlement sur propositions des gouvernements, et enfin le Parlement, élu directement par les citoyens européens. Et non seulement le Parlement a un pouvoir de proposition comme il l'a déjà montré, en dépassant le clivage Droite/Gauche qui domine la vie politique française, mais son accord est nécessaire pour que les décisions du Conseil aient force de loi.

Ainsi l'Europe que nous voulons, solidaire et hospitalière, peut s'imposer à partir du Parlement, si nous votons massivement le 26 mai pour les listes qui incarnent ce double choix.

Dans cette majorité d'idées à construire, le Parti Vert Européen, dont le représentant en France est Europe Ecologie, aura un rôle central.

Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article