Quelle politique Pour les écologistes ?

Publié le par Europe Ecologie-Les Verts Hautes-Pyrénées

Quelle politique pour les écologistes ?

 

34 ans après la création du parti "Les Verts" en France, il existe à présent un Parti Vert Européen et une coordination des Verts mondiaux qui s'est dotée en 2001 d'une Charte.

Parallèlement, les enjeux portés par ces partis Verts se sont largement diffusé dans nos sociétés, et leur analyse s'est approfondie.

Nous pouvons aujourd'hui dire que ces enjeux portent d'a bord sur trois grands sujets qui sont au coeur des transformations nécessaires de nos modes de vie : l'enjeu climatique, aujourd'hui mieux perçu mais pas toujours bien pris en compte; l'enjeu énergétique, qui n'est parfois réduit qu'à un changement des sources d'énergie, alors qu'il va bien au-delà; l'enjeu de la biodiversité, qui remet en cause radicalement bien de nos habitudes.

Les partis Verts, tel qu'en France EELV, ont d'abord la lourde tâche de diffuser une analyse radicale de ces enjeux qui met en évidence leur caractère systémique. Car c'est bien toute une civilisation qui est en cause : la civilisation occidentale capitaliste et thermo-industrielle, dont la dynamique mondiale est en train de détruire les condtions d'une vie soutenable sur toute la planète.

Mais ce n'est qu'un aspect de leur tâche. Car il leur revient de trouver les moyens politiques d'une transition pacifique hors de ce système mortifère.

Et c'est ici que les choses se compliquent.

Car nous savons l'impossibilité pour les partis Verts de devenir majoritaires à eux tout seuls et à brève échéance dans nos pays respectifs.

De là découlent deux tentations que nous refusons. La première est d'abandonner le terrain politique et de ne se concentrer que sur l'action culturelle, associative ou économique. La seconde est de se limiter à une posture d'opposition radicale mais impuissante, qui peut déboucher sur la tentation de la violence.

Nous choisissons quant à nous, à EELV et dans les Partis Verts, de travailler à la construction de coalitions démocratiques à vocation majoritaire. Cela passe par la négociation délicate de compromis, avec les risques de l'erreur et/ou de la compromission liée à des ambitions personnelles.

Nous devons assumer ces risques, car c'est le prix de la mise en pratique à large échelle des moyens de sortir de l'impasse écologique à laquelle le système dans lequel nous vivons nous condamne.

Ces coalitions majoritaires, l'expérience nous le montre, ne peuvent être que des coalitions basées sur le respect intransigeant des droits humains, ce qui exclut les coalitions autoritaires, impérialistes, xénophobes et racistes. Seule une démocratie inclusive privilégiant le débat libre et la collégialité du pouvoir est compatible avec les valeurs de l'écologie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article