Le Conseil général des Hautes-Pyrénées et le sport professionnel

Publié le par Les Verts Hautes-Pyrénées

Communiqué n °8-09 du 1er-7-09 :

 

Le Conseil général et le sport professionnel

Quelle politique sportive pour une collectivité dont ce n'est pas une compétence obligatoire ?

La réponse à cette question doit s'apprécier en fonction des réponses qu'elle apporte à ce qui constitue ses compétences obligatoires.

Le financement annuel des quelques clubs sportifs dits de haut niveau que le Conseil général vient de confirmer représente une manne conséquente dans un budget déjà très contraint.

Les arguments échangés lors du débat au Conseil général montrent un chassé-croisé curieux entre la « Gauche » et la « Droite » !

Les Verts ne peuvent adhérer aux arguments des leaders locaux de la « Gauche ».

Sans refuser la notion d'élite, nous refusons de l'assimiler à celle de sport professionnel, dont les dérives sont à l'opposé des valeurs de Gauche.

Nous refusons par ailleurs l'argument pseudo-identitaire faisant du rugby LE sport bigourdan par excellence ! Et nous refusons encore plus la tradition du « fait du prince » privilégiant tel ou tel club, implicitement reconnue pour le passé et dont rien ne prouve qu'elle ne va pas se perpétuer pour le futur.

Le rôle du Conseil général en matière sportive est clair : il doit financer les équipement des collèges ET donner des subventions aux Comités Départementaux des diverses disciplines pour financer le recrutement de techniciens éducateurs ! Ceci avec la mise en place de chartes s'inspirant de la Charte pour une pratique durable des sports nature dans le département récemment adoptée après une large consultation.

A quand un sport digne d'éloge parce que synonyme de développement humain harmonieux, loyauté, fraternité, esprit d'équipe, etc..... au lieu des dérives chauvines, people et commerciales actuelles ?

  Les Verts réaffirment leur opposition au financement du sport professionnel sur fonds publics et demandent au Conseil général d'assurer d'abord ses obligations en matière scolaire et de promotion du sport pour tous dans le respect de ces valeurs.

Publié dans département

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article