35h : Déverrouillons la RTT !

Publié le par Europe Ecologie-Les Verts Hautes-Pyrénées

 

Sortir de la triste exception française en «déverrouillant»...

la réduction du temps de travail !

 

Il est triste de constater que des hommes politiques de gauche français soient plus timides socialement que des démocrates-chrétiens allemands !

Alors que le gouvernement UMP a favorisé les heures supplémentaires , le gouvernement Merkel a favorisé le travail à temps réduit en subventionnant une baisse de 20% du temps de travail comme alternative aux licenciements en 2009. Résultat : un chômage qui a augmenté 5 fois moins vite outre-Rhin que chez nous.

Le « tabou français », ce n'est pas les 35 heures, mais le refus d'une baisse continue du temps travaillé pour assurer un partage équitable du travail.

Nous autres écologistes, pensons que le débat sur le temps de travail mérite mieux que les tristes caricatures que nous entendons depuis quelques années.

Nous n'avons jamais pensé que la RTT était la baguette magique, la solution miracle. Il faut en même temps investir dans une vraie politique d'économie d'énergie, développer les énergies renouvelables, construire un service public de la petite enfance, rénover notre fiscalité, investir dans la recherche, développer les petites entreprises.

La RTT n'est qu'un levier parmi d'autres, mais c'est sans doute le plus puissant pour développer l'emploi et réduire le chômage.

Publié dans politique nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article